CLT et acoustique

Les panneaux en bois massif sont légers, ce qui est un grand avantage. Non seulement parce que les fondations peuvent dès lors être plus légères, mais aussi parce que vous pouvez économiser sur les matériaux de construction lourds sur le chantier. Le revers de la médaille est que le CLT obtient un résultat un peu moins élevé en matière d'acoustique, mais il existe différentes façons d’y remédier et de faire en sorte que l'isolation acoustique atteigne un niveau qui soit conforme aux normes en vigueur.

Avec le CLT, l’acoustique requiert une attention particulière

Le son est une onde ou une petite variation de la pression atmosphérique qui se propage (généralement) dans l'air. À un point déterminé de cette onde sonore, la pression atmosphérique fluctue un certain nombre de fois par seconde. Nous appelons ce nombre de vibrations par seconde la fréquence. Pourquoi cette petite leçon de physique ? Parce que les structures légères, comme les constructions en bois, transmettent très facilement les basses fréquences. En d'autres termes, pour une bonne isolation acoustique, il vous faut de la masse. Et puisque les panneaux en CLT n’en ont pas, l'acoustique exige une attention particulière dès le début de la conception.

La norme NBN S 01-0400-1

Depuis 2008, la norme NBN S 01-0400-1 s'applique à l'acoustique. Elle concerne l'isolation des façades, le bruit des équipements techniques et le contrôle de la résonance dans des pièces spécifiques. En outre, elle fixe les exigences en matière d’étanchéité à l'air et d’isolation des contacts pour les nouvelles habitations mitoyennes et les nouveaux appartements. Il s'agit d'examiner à la fois l'isolation acoustique entre les différentes habitations et celle entre certaines pièces d'une même habitation. Par ailleurs, la norme définit deux niveaux de confort : un confort acoustique normal (CAN), qui est suffisant pour la majorité des utilisateurs, et un confort acoustique supérieur (CAS) pour les maîtres d'ouvrage ayant des besoins particuliers. D’une manière très concrète : pour l'isolation des contacts dans une pièce située au-dessus de la chambre à coucher, la norme exige une valeur L’nT,w de ≤ 54 dB pour un confort normal, et de ≤ 58 dB pour un confort supérieur.

Mesures pour une meilleure isolation acoustique dans le bois lamellé-collé

Étant donné que les structures légères transmettent facilement les basses fréquences, des interventions supplémentaires sont nécessaires pour répondre aux normes acoustiques lorsque vous construisez avec du CLT. Ces solutions peuvent être liées aux éléments, d'une part, et aux nœuds, d'autre part.

Éléments

Si nous examinons les différents éléments en 2D – plafond, contre-cloison et plancher flottant – du point de vue de l'acoustique, il s'agit avant tout d'une finition adéquate. La solution la plus simple est le principe de la « boîte dans la boîte ». Tous les éléments y sont compris. Cependant, vous pouvez toujours conserver la finition bois avec cette solution, à condition que les détails soient corrects.

Nœuds

Deux techniques sont possibles pour capturer la transmission connexe par les points de contact 3D : des bandes continues ou des tampons locaux. En utilisant des bandes élastiques continues entre les différents éléments de construction, vous les isolez les uns des autres et les vibrations ne peuvent pas se propager davantage. Dans le cas des tampons, les chapes sont fermement ancrées dans les parois inférieures, tandis que les parois supérieures sont placées sur des supports acoustiques spéciaux. Cette méthode de construction permettrait d'obtenir un indice d'atténuation des vibrations Kij d'au moins 30 dB.

Nouvelle norme pour l’acoustique

D’ailleurs, une nouvelle norme pour l'acoustique est en cours d'élaboration. Le nouveau projet de norme a été publié pour consultation l'année dernière et se base sur une autre dénomination pour les niveaux de performance acoustique. Concrètement, il est proposé de remplacer les deux niveaux de confort CAN et CAS par les niveaux de performance acoustique A, B et C. En outre, le projet de norme accorde également une attention particulière aux sons de basse fréquence en ajoutant une exigence supplémentaire pour les fréquences de moins de 100 hz.

En accordant une attention particulière à ces sons de basse fréquence grâce à des détails corrects, les bâtiments en bois n’ont plus besoin d'être associés à des problèmes acoustiques.

Vous aimeriez tout savoir sur les caractéristiques acoustiques du CLT ?