Vous avez opté pour une construction en CLT (Cross Laminated Timber) ou bois lamellé-croisé, c’est génial! Vous êtes ainsi assuré d’une construction durable économe en énergie et d’un processus de construction rapide. En ce qui concerne ce dernier point, déterminez bien au préalable qui fait quoi, et impliquez l’exécutant au plus tôt dans le projet. Il connaît les propriétés spécifiques du CLT. Si vous pouvez en tenir compte dès l’avant-projet, cette technique de construction vous surprendra agréablement aussi au niveau du prix.
La phase d’exécution consiste en gros en trois étapes. Au tout début de ce processus, on retrouve l’ingénierie. C’est au bureau d’études interne de l’exécutant qu’il incombe de réaliser sur la base des charges sollicitantes et de la résistance REI prescrite – des informations provenant du maître de l’ouvrage et/ou des ingénieurs en stabilité – un calcul de résistance pour tous les éléments individuels en CLT. Si cela s’avère nécessaire, le bureau d’études procède également à une analyse par éléments finis. Toutes les notes de calcul sont ensuite soumises pour contrôle et approbation au maître de l’ouvrage. Comme nous l’avons déjà dit dans l’introduction: n’attendez pas trop longtemps pour informer complètement l’exécutant. Il fait idéalement partie dès le début de l’équipe de construction avec le maître d’ouvrage, l’architecte, l’entrepreneur principal et les bureaux externes.
“Des projets sans accrocs reposent sur des accords clairs”
Cette phase est cruciale dans le cas de CLT, plus encore que pour d’autres méthodes de construction. Notamment parce que les panneaux massifs sont sciés sur mesure dans l’atelier par l’exécutant avec toutes les découpes pour les portes, les fenêtres, les prises de courant, etc. Il se base pour cela sur les plans d’architecture et de stabilité numériques, ainsi que sur le plan numérique d’électricité, de ventilation et sanitaire. Ces données relatives à l’emplacement, à la forme et aux dimensions des points lumineux, raccordements, tracés, évacuations,… sont introduites, traitées et optimisées dans le progiciel de CAO/FAO en 3D. Les schémas d’exécution en résultant contiennent tous les détails sur les assemblages entre les éléments et leur raccord avec d’autres composants du bâtiment. Tous les ajustements sont également dessinés et la ferrure complémentaire est détaillée sur mesure. Comme les notes de calcul, l’exécutant soumettra aussi ces plans pour approbation au maître d’ouvrage et/ou à l’architecte. Le même progiciel commandera ensuite les machines CNC sur lesquelles les différents éléments de construction en CLT seront sciés et usinés/fraisés avec une précision extrême.
Une fois tous les panneaux préparés dans l’atelier de l’exécutant, ils peuvent être transportés sur le chantier. C’est aussi l’exécutant qui se charge du transport, y compris le chargement et le déchargement de tous les panneaux et accessoires. Cela implique également qu’il traite le bois en bon père de famille et protège les panneaux au mieux durant le transport et le stockage. Il s’occupe des autorisations nécessaires et s’arrange à l’avance avec l’entrepreneur principal afin que le chantier soit bien accessible. Tous les moyens de levage sont calculés et sont déjà préparés dans l’atelier. L’assemblage des éléments en CLT avec les jonctions et les vis déterminées par les ingénieurs responsables du projet est effectué par des monteurs détenteurs d’un diplôme VCA.
Grâce à l’importante part de préfabrication, la méthode de construction CLT est jusqu’à 60% plus rapide que les méthodes de construction traditionnelles. Le revers de la médaille, c’est qu’une communication sans faille s’impose entre les différentes parties. Un simple exemple. Afin de limiter autant que possible le temps de stockage des panneaux en bois massifs sur le chantier (et d’éviter les dégradations éventuelles dues aux conditions climatiques), les plannings de transport et de montage doivent être parfaitement coordonnés. Optez donc pour un seul et même exécutant, qui se chargera de la phase d’exécution complète de la construction en bois CLT, à savoir l’étude, la production et le montage. Cela vous évitera bien des ennuis. Lors de votre choix, n’oubliez pas de contrôler si l’exécutant possède l’expérience nécessaire et est en mesure de présenter les projets de référence correspondants. Vous pourrez alors dormir sur vos deux oreilles.
Les panneaux sont entièrement finis en Belgique. Laminated Timber Solutions dispose, par conséquent, de suffisamment de flexibilité et de place pour fabriquer un produit répondant à 100% aux exigences. Toutes les notes de calcul et tous les dessins sont, en outre, aussi réalisés ici et sont autrement dit conformes aux normes européennes et belges/néerlandaises. Une communication simple et efficace entre les différentes parties est ainsi garantie.
Nous produisons
Nous construisons
Restez informé
Ceci est le nouveau site web de Korlam, Lamcol, Buildinx et Groep Terryn. Vous cherchez korlam.be, lamcol.be, buildinx.be ou groepterryn.be ? Dans ce cas, vous êtes à la bonne adresse !
Laminated Timber Solutions | Breulstraat 111 | 8890 Moorslede | Aux Minières 12 | 6900 Marche-en-Famenne | T +32 84 31 52 74 | ltsbelgium@ltsbelgium.be
Laminated Timber Solutions
Breulstraat 111, 8890 Moorslede
Aux Minières 5, 6900 Marche-en-Famenne
T +32 84 31 52 74
2024 Laminated Timber Solutions | Conditions | Disclaimer | Data Protection Notice | supported by In The Lead