Posséder leur propre maison reste une priorité pour de nombreux Belges. C’est ce qui nous motive à approvisionner chaque mois notre compte d’épargne, jusqu’à avoir enfin et parfois au prix de nombreuses privations réuni un montant suffisant pour la grande aventure. Vu l’immense importance et les budgets que cela implique, vous avez intérêt à faire directement les bons choix. Avec la construction en bois, vous optez pour une méthode de construction rapide et très verte. Mais il reste de nombreuses décisions à prendre. Nous vous accompagnons tout au long des principaux choix restants.
La construction en bois compte de nombreuses variantes. La première question que vous devez donc vous poser est: quelle est la méthode répondant le mieux à mes attentes? La première distinction est celle entre construction à ossature et construction massive. Puis, il y a encore plusieurs subdivisions. La deuxième catégorie englobe par exemple aussi la construction en bois empilé. Mais souvent, cela reviendra tout de même à choisir entre construction à ossature bois et construction en CLT. Bien que la première soit toujours la méthode la plus populaire, le CLT gagne du terrain. Peut-être est-ce lié au stockage de CO₂? Le facteur durabilité constitue un argument majeur en faveur du bois. Le fait que des panneaux massifs absorbent quasiment deux fois plus de CO₂ a donc certainement une influence, même s’il y a bien entendu encore d’autres différences claires sur le plan de la conception, de la construction comme du confort.
Ensuite, vous vous tournez vers un architecte. Idéalement un architecte sachant comment exploiter la grande liberté architecturale du bois. Vu que le bois est naturellement très léger, il offre d’énormes possibilités: vous pouvez sans problème travailler verticalement et construire en hauteur mais vous pouvez tout aussi bien jouer avec des volumes que vous assemblez comme un jeu de construction. Le CLT offre même encore plus de possibilités. Comme par exemple des portées plus grandes que la construction à ossature bois et des structures en bois pouvant également faire office de finition intérieure. Vous devez toutefois prendre cette décision à l’avance car toutes les qualités de surface ne s’y prêtent pas. Il vous faut pour cela des panneaux de qualité visible résidentielle. Dans le cas de cette finition, les assemblages seront également aussi discrets que possible.
Ce dernier point nous amène à l’exécution. Sachant que la construction avec du bois suit ses propres règles, vous avez intérêt à choisir aussi pour cette phase du processus de construction un partenaire fiable capable, en tenant compte des caractéristiques du matériau, de vous conseiller afin que vous ne regrettiez pas certaines décisions par la suite. Pour ce qui est du CLT, vous pouvez par exemple décider d’intégrer des techniques dans les éléments de structure en bois. Sur le plan esthétique, il y a des choses à dire. Un spécialiste attirera votre attention sur ce point. Dans le cas du CLT, le rôle de l’exécutant est, par ailleurs, particulièrement important: il se charge non seulement de tous les calculs de la résistance et des projets d’exécution mais il doit également assurer le montage des panneaux entièrement préfabriqués, ajustements compris. Sur le chantier même, il n’est plus possible de rectifier grand-chose. Dans ce sens, l’exécutant est, plus encore que l’architecte, celui qui réalise la maison de vos rêves.
Nous produisons
Nous construisons
Restez informé
Ceci est le nouveau site web de Korlam, Lamcol, Buildinx et Groep Terryn. Vous cherchez korlam.be, lamcol.be, buildinx.be ou groepterryn.be ? Dans ce cas, vous êtes à la bonne adresse !
Laminated Timber Solutions | Breulstraat 111 | 8890 Moorslede | Aux Minières 12 | 6900 Marche-en-Famenne | T +32 84 31 52 74 | ltsbelgium@ltsbelgium.be
Laminated Timber Solutions
Breulstraat 111, 8890 Moorslede
Aux Minières 5, 6900 Marche-en-Famenne
T +32 84 31 52 74
2025 Laminated Timber Solutions | Conditions | Disclaimer | Data Protection Notice | supported by In The Lead