L'offre d'éléments de construction en bois est de plus en plus diversifiée. Le BLC et le CLT étaient déjà connus depuis un certain temps, et maintenant d'autres matériaux innovants comme le Kielsteg et le Lignatur les ont rejoints. Chacun de ces matériaux possède ses propres atouts. Parfois ils s'intègrent parfaitement dans le puzzle technique de la construction, et parfois non. Mais que se passe-t-il si vous combinez différents éléments ?
Le résultat est une solution hybride qui combine le meilleur des deux mondes et répond par conséquent encore mieux aux exigences du client, tant sur le plan technique qu'esthétique. C'est pourquoi le duo CLT et Lignatur est de plus en plus courant : pour répondre à la demande d'applications architecturales exceptionnelles.
Comme le CLT, le Lignatur est une construction en bois collé, des lattes d'épicéa massif qui sont utilisées comme éléments de plafond, de toit et de plancher. Mais alors que le CLT est toujours traité en panneaux massifs, le Lignatur conquiert le marché sous forme d'éléments de type gaines et dalles alvéolées. Ils sont très polyvalents et peuvent être remplis d'isolants pour résoudre efficacement le problème des bruits de contact. En outre, les lattes sont souvent perforées. Ces perforations réduisent la résonance, de sorte que l'acoustique de la pièce bénéficie également de l'utilisation du Lignatur. Cet élément en bois innovant combine de fortes propriétés isolantes avec des qualités acoustiques et une performance en matière de sécurité incendie qui, à condition d'être correctement dimensionné, répond aux exigences les plus strictes. Il est également pratique que les installations techniques puissent être facilement intégrées et que Lignatur ne nécessite aucun support pour les grandes portées (jusqu'à 16 mètres).
Le Lignatur offre ainsi de nombreux avantages, notamment en termes d'acoustique. Les perforations acoustiques dans tous les motifs possibles ajoutent également un élément esthétique aux lattes, qui servent alors également de finition. Tous ces avantages ont un coût : vous payez plus cher les éléments Lignatur que les panneaux CLT. C'est pourquoi on opte aujourd'hui plus souvent pour une combinaison, qui consiste à utiliser le Lignatur dans des pièces où l’acoustique ou l’esthétique (ou les deux) a son importance. Dans un local technique, par exemple, ces aspects sont moins essentiels. Il s'agit uniquement d'une question de fonctionnalité de soutien, et le CLT est suffisant. De cette manière, vous parvenez à un compromis optimal entre les exigences techniques et le prix, sans avoir un impact trop important sur le processus de production.
Salles de classe, piscines, salles de sport...
Leurs nombreux avantages rendent les éléments Lignatur polyvalents et populaires dans de nombreuses applications. Vous trouverez les lattes ou la combinaison avec le CLT un peu partout, dans des habitations mais aussi dans des bureaux et des écoles. En particulier, des salles de classe, des piscines, des restaurants, des espaces de réception... autrement dit, des lieux où l'intelligibilité de la parole peut être altérée, font bon usage des options offertes par le Lignatur pour améliorer l'acoustique des locaux. Là, la valeur ajoutée est évidente. Soyez attentifs la prochaine fois que vous transpirez dans votre salle de sport locale, surtout s'il s'agit d'un bâtiment moderne : vous pourriez comprendre les autres beaucoup mieux qu'avant. Les chances que cela soit dû à l'utilisation du Lignatur sont très élevées.
Nous produisons
Nous construisons
Restez informé
Ceci est le nouveau site web de Korlam, Lamcol, Buildinx et Groep Terryn. Vous cherchez korlam.be, lamcol.be, buildinx.be ou groepterryn.be ? Dans ce cas, vous êtes à la bonne adresse !
Laminated Timber Solutions | Breulstraat 111 | 8890 Moorslede | Aux Minières 12 | 6900 Marche-en-Famenne | T +32 84 31 52 74 | ltsbelgium@ltsbelgium.be
Laminated Timber Solutions
Breulstraat 111, 8890 Moorslede
Aux Minières 5, 6900 Marche-en-Famenne
T +32 84 31 52 74
2024 Laminated Timber Solutions | Conditions | Disclaimer | Data Protection Notice | supported by In The Lead