D’énormes incendies de forêt en Californie tandis qu’un peu plus tôt dans l’année, une bonne partie de l’Australie s’était retrouvée noyée dans un brouillard asphyxiant. Car là aussi, la forêt était la proie des flammes. Et plus près de chez nous: nous avons enregistré récemment en Belgique la journée de septembre la plus chaude depuis la mise en place du système de mesures! Ceux qui ne sont pas encore convaincus du réchauffement climatique ne le seront jamais. L’heure est grave. Le secteur de la construction étant l’un des plus polluants, la quête d’alternatives s’impose. Le bois pourrait bien jouer un rôle crucial dans la réalisation des objectifs en matière de climat.
Ce n’est pas que nous cherchions un bouc émissaire mais certaines sources évoquent une part de 17% du secteur de la construction dans les émissions de CO₂ mondiales. Le secteur se retrouve ainsi confronté à l’écrasante responsabilité de faire mieux. Mais il en est conscient. Des études sont ainsi actuellement en cours sur de nouveaux ciments à faible teneur en carbone en vue d’améliorer la durabilité du béton, qui est après l’eau le matériau le plus utilisé au monde. Le processus de production énergivore de ciment Portland représente, en effet, à lui seul 8% de l’ensemble des émissions de CO₂. S’y attaquer ferait donc déjà une belle différence.
Le secteur a beau s’efforcer de trouver des solutions durables, on peut se demander au vu des chiffres si cela sera possible avec les méthodes et matériaux de construction traditionnels. Poser la question revient un peu à y répondre. Des alternatives s’imposent et on en arrive ainsi presque automatiquement au bois. Ce matériau naturel comporte un atout de taille: le stockage prolongé de CO₂. Même lorsque le bois est transformé en produits, comme par exemple des panneaux de CLT, le CO₂ reste stocké. Combinée au fait qu’on évite les processus de production polluants de matériaux traditionnels, cette propriété génère selon une étude de l’université de Hambourg une réduction des émissions de CO₂ de 1,1 tonne par m³ de bois. L’architecte Marco Vermeulen a appliqué ces chiffres aux Pays-Bas, où il faudra pour 2040 non moins de 1 million de maisons supplémentaires. Si elles sont construites en bois, cela se soldera par 55 millions de tonnes de CO₂ en moins rien que pour la Hollande-Méridionale. Ces chiffres ne disent peut-être pas grand-chose en soi, mais cela équivaut quasiment aux émissions de CO₂ de l’industrie néerlandaise sur une année.
Mais d’où tout ce bois doit-il provenir? La réponse est simple. De forêts européennes faisant l’objet d’une gestion durable. Les certificats tels que PEFC et FSC ont évidemment ici un rôle majeur à jouer. En abattant de manière sélective de vieux arbres poussant lentement et en les remplaçant par de jeunes arbres poussant rapidement et absorbant plus de CO₂, le progrès sera déjà notable. Pour le comprendre, il faut toutefois d’abord faire la distinction entre les forêts protégées et les forêts de production. Les premières sont bien sûr intouchables mais les arbres de la seconde catégorie sont pour l’instant souvent transformés en pulpe pour du papier, du carton et d’autres produits de faible valeur. Ou tout simplement brûlés. Cela doit changer. En utilisant le bois pour la construction, nous l’exploitons non seulement mieux mais il deviendra aussi plus précieux en soi, ce qui stimulera à son tour la sylviculture. Et cela sera nécessaire car pour utiliser le bois à grande échelle dans la construction, il faudra bien plus d’arbres ou de forêts que ce qu’il y en a aujourd’hui. Un défi? Certes, mais pas irréalisable. Suivons l’exemple de la Finlande, où une nouvelle maison sort de terre toutes les 14 secondes! Réfléchissez-y.
Conclusion: avec le CLT, vous construisez non seulement votre propre avenir, mais également celui de la planète.
Le bois pourrait bien jouer un rôle crucial dans la réalisation des objectifs en matière de climat.
Envie d’en savoir plus sur la manière dont la construction avec du bois contribue à un meilleur environnement?
Nous produisons
Nous construisons
Restez informé
Ceci est le nouveau site web de Korlam, Lamcol, Buildinx et Groep Terryn. Vous cherchez korlam.be, lamcol.be, buildinx.be ou groepterryn.be ? Dans ce cas, vous êtes à la bonne adresse !
Laminated Timber Solutions | Breulstraat 111 | 8890 Moorslede | Aux Minières 12 | 6900 Marche-en-Famenne | T +32 84 31 52 74 | ltsbelgium@ltsbelgium.be
Laminated Timber Solutions
Breulstraat 111, 8890 Moorslede
Aux Minières 5, 6900 Marche-en-Famenne
T +32 84 31 52 74
2024 Laminated Timber Solutions | Conditions | Disclaimer | Data Protection Notice | supported by In The Lead