LTS participe à la construction du nouveau temple du sport de La Gantoise

Locatie: Gand

Jaar: 2020

Architect: Architecten Vertongen

Bouwheer: Vandenbussche nv

IMG_8830_6c844ea6a1bc16562b75f5c3b39514ba (5)

La Gantoise à Gand sera le tout nouveau centre sportif pour les joueurs de tennis, de hockey et de padel. Avec onze courts de tennis, trois terrains de padel et un terrain de hockey, le complexe du Watersportbaan est un véritable exploit. Une combinaison de bois (BLC) et de béton préfabriqué a été choisie pour la construction de la salle de tennis.

La Gantoise : cinq courts de tennis couverts

En plus des nombreuses installations extérieures pour les joueurs de tennis, de padel et de hockey, La Gantoise met également à disposition cinq courts de tennis intérieurs. L'achèvement du projet de prestige au Watersportbaan de Gand est prévu pour début septembre 2021.

Selon les règles du jeu de la fédération de tennis

Construire une salle de tennis n'est pas quelque chose que l'on fait à la légère. De nombreuses dispositions techniques doivent être prises en compte. C'est la Fédération internationale de tennis (ITF) qui définit les règles du jeu. Par exemple, la hauteur libre des terrains intérieurs doit être d'au moins 9,14 mètres. Et si vous voulez accueillir un match de la Fed Cup ou de la Coupe Davis (groupe mondial), vous devrez disposer d'une hauteur libre d'au moins 12 mètres, mesurée au niveau du filet, soit dit en passant.

Ajouter une légende (facultatif)

Du bois lamellé (BLC) pour la structure

LTS (Laminated Timber Solutions) a été sollicitée pour la construction de la salle de tennis. Lorsque ce partenaire de construction est impliqué dans un projet, vous savez tout de suite que le bois y jouera un rôle important. Pour la structure principale portante de la nouvelle salle de tennis, des porches en bois lamellé ont été réalisés en BLC, de l’épicéa lamellé. Les porches ont une portée de 39 mètres.

Le plus grand défi : respecter le gabarit

Comme vous avez pu le lire ci-dessus, l'ITF impose des règles spécifiques en matière de dimensions. Afin de répondre aux exigences de la fédération, la hauteur des éléments lamellés devait être limitée autant que possible. Pour ce faire, une structure composite à sections multiples a été conçue, composée de colonnes en trois parties et de poutres de toit en deux parties. Normalement, on utilise une colonne composée de deux parties avec une seule poutre entre elles, mais étant donné que la hauteur libre était un facteur important, LTS a travaillé avec trois parties de colonne avec deux poutres de toit entre elles. De cette façon, la hauteur des éléments en bois pouvait être limitée.

Un nouveau point de rendez-vous pour les joueurs de tennis assemblé en trois semaines

Grâce à une préparation minutieuse et précise dans notre atelier, le montage sur le chantier s'est déroulé rapidement et sans heurts. En trois semaines, le travail de l'équipe de montage était terminé.

Ce projet en chiffres

240 m3

volume de produits du bois

CO2

stockage

km

réduction des gaz d'échappement

ménages

réduction de la consommation électrique

3 semaines jours ouvrables

durée de la construction

Téléchargez la brochure BLC

Le BLC est encore inconnu de nombreux entrepreneurs. Afin de promouvoir cette connaissance, nous avons réuni toutes les informations dans cette brochure.